BREAKING NEWS

FORME

Forme

Nous connaître

Le CHDB est une institution qui se développe par ailleurs en partenariats orientés vers l'excellence professionnelle. Lorsque l'un de vos proches est hospitalisé, chaque seconde dure une éternité. Notre équipe de médecins, chirurgiens et membres de l'administration est l'une des meilleures de Mbanza-Ngungu. Chaque patient reçoit l'attention et le respect qui lui est dû. Découvrez notre Logement et repas et le travail de notre Centre Hospitalier. Soyez assurés que nos patients reçoivent les meilleurs soins possibles.

dimanche 10 novembre 2019

PARLONS DE NTESA DALIENST DU GRAND MAQUISARD

Daniel Ntesa Nzitatani de son vrai nom...
Dalienst pour les intimes. Il  est né à Thysville (Mbanza-Ngungu), le 14 octobre 1946. Son diplôme d’État en Pédagogie obtenu après de grands sacrifices scolaires, Dalienst débarque à Kinshasa pour des études supérieures. Ayant préalablement accompli une année de service civique dans l’enseignement, primaire année scolaire 1965/1966. Il a enseigné à l’athénée de Thysville. Son service civique accompli, Daniel Ntesa Nzitani devrait opter soit pour étudier à l’IPN / Kinshasa soit pour enseigner à l’école professionnelle de Gombe Matadi. Son ami de prime enfance Michel Kiazabu eut eu raison de sa transcendance sur celui qui acceptera désormais le nom de Dalienst. Les deux jeunes premiers débarqueront à Kinshasa en juillet 1967 par et pour un saut vers l’inconnu.

Ne connaissant personne en vue de l’orienter à Kinshasa, il dut se résoudre à suivre en juillet 1967 Michel Kiazabu, un de nombreux neveux à mon père, Tata Albert Matingu. Les deux jeunes gens, ivres sans vin, se mettront à chanter de joie tous les après-midis. Certaines filles de la Commune de Saint-Jean venaient tous les soirs les écouter chanter les derniers tubes de Grand Kallé, de Rocherau, et ceux des Belgicains Los Nickelos, Yéyé National … Ils seront très vite rejoints par A. Willy Vincent (Auteur compositeur de la chanson « Bozoba esala Ngando » avec le Kin Bantou.

Un soir de passage dans la concession familiale de Bukama n°210 à la commune de Saint-Jean, Essesse Nzuzi Bimuala Matingu sera surpris d’entendre des voix angéliques lors de répétitions quotidiennes de ces vedettes en herbes. Essesse se décidera de les emmener auprès de Jeannot Bombenga, patron de l’orchestre Vox Africa. Ce dernier ne prendra que Dalienst et ne retiendra nullement Michel Kiazabu et A. Willy Vincent trop proches du style « Rumba Odemba ». Il évoluera aux côtés de Sam Mangwana, Loko Masengo , … La voix lyrique de Dalienst doublera rapidement celle de Ya Jeanot Bombenga et fait des jaloux. Il composera néanmoins deux tubes dans Vox Africa dont « Aline Mbombo », sa copine qui habitait sur l’avenue Kalembe-lembe à Saint Jean, derrière l’hôpital pédiatrique de Kalembelembe.

Cette jalousie devenue insupportable, Dalienst en aventure rejoindra le FESTIVAL DES MAQUISARDS avec Sam Mangwana, Guvano, Michelino et Johnny, un transfuge de l’African Fiesta de Rocherau. L’orchestre connut un succès fou à Kinshasa. ESSESSE NZUZI qui venait d’acquérir sa mercedes 600 S avant celle Mobutu, ira produire cet ensemble musical à Kisangani. Dalient et ses amis, jeunes premiers, avaient dilapidé toute la fortune amassée à Kisangani. Les infortunés regagneront Kinshasa bredouilles et monteront leur propre ensemble musical dénommé « LES GRANDS MAQUISARDS ».

Adieu le festival des maquisards, vivent les Grands Maquisards. Ils ont appris la leçon « Mbongo sala mu nsala » càd l’argent se travaille, se gagne et s’épargne. Finie la fête de la musique Festival des maquisards. Ainsi Dalienst immortalisera le grand frère propre ESSESSE dans une chanson devenue célèbre portant le titre de « ESSESSE ». …Tala nzel’oyo ngai nalukaki, ekomi komonisa pas na nzoto …
Pour la petite histoire, dans mon enfance j’arrivais difficilement à appeler mon grand frère par son nom. Je l’appelais ESSESSE, un nom tiré de notre patrimoine mongo. Nos ancêtres maternels sont mongo et non bakongo.

LES GRANDS MAQUISARDS éclatent définitivement en 1974. C’est ainsi que Dalienst fera son entrée dans l’OK Jazz en 1977. En 1985 il accompagne le Tout Puissant OK Jazz en tournée européenne. Pour des raisons personnelles, il quittera l’OK Jazz et sera se fera doublé par son jeune frère Kiesse Diambu. Il décèdera en septembre 1996, un an avant de célébrer son jubilé d’or de 50 ans d’âge.
Jarria et Ntesa du Grand Maquisard

QUE VIVE LA MUSIQUE !

Enregistrer un commentaire